Roza

Le monde perdu des mots

Mercredi 6 juillet 2011 à 18:44

 Hunger Gamehttp://roza.cowblog.fr/images/240pxSuzanneCollinsDavidShankbone2010.jpg
de Suzanne Collins
et traduit par Guillaume Fournier .
" Pocket Jeunesse "


Suzanne Collins
 est une écrivain et auteur 
américaine qui écrit depuis vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. Elle a connu un grand succès grâce à ses romans de la trilogie The Hunger Games, après avoir écrit plusieurs livres de fantasy.Depuis 1991, Suzanne Collins a été occupé à écrire pour la télévision pour enfants de petites histoires et scenario. Elle a travaillé sur les états-majors de spectacles Nickelodeon. Pour les téléspectateurs d'âge préscolaire, elle écrit des histoires multiples. Plus récemment, elle a été scénariste en chef pour les Journées Scholastic Entertainment Clifford's Puppy.Tout en travaillant sur un WB Kids spectacle intitulé Generation Oh! elle a rencontré les enfants de l'auteur James Promios, qui lui a parlé en donnant des livres pour enfants d'essayer.Penser un jour à propos d'Alice au pays des merveilles, elle a été frappée par la façon dont pastorale de l'établissement doit paraître aux enfants qui, comme le sien, vivaient en milieu urbain. À New York, vous êtes beaucoup plus susceptibles de tomber dans un trou d'homme d'un trou de lapin, et si vous le faites, vous n'allez pas trouver une partie de thé. Qu'est-ce que vous pourriez trouver ...? Eh bien, c'est l'histoire de l'Overlander Gregor, le premier livre dans son fantasme série en cinq parties la guerre / Les Chroniques Underland. Elle vit actuellement dans le Connecticut avec sa famille et une paire de chatons sauvages


( Source wikipédia )

Hunger Game / Hunger Game : L'embrasement / Hunger Game : La révolte .

http://roza.cowblog.fr/images/TheHungerGamesthehungergametrilogy2624996421253.jpg

Quatrième de couverture .


http://roza.cowblog.fr/images/hungergames.jpgTome 1 
Hunger Game .
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Tome 2http://roza.cowblog.fr/images/Catchingfire.jpg
Hunger Game : L'embrasement .
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

http://roza.cowblog.fr/images/49602542p.jpg
Tome 3
Hunger Game : La révolte .
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.



Mon avis :

On se retrouve dans le district 12 vestige des anciens Etats-Unis . On découvre la pauvreté dans lequel évoluent les citoyens et on découvre que la vie à fait un bon en arrière . Katniss est une jeune fille forte qui porte a bout de bras sa famille pour qu'elle puisse survivre dans la rudesse et le manque du quotidien . Mais elle n'est pas seule dans son combat pour la survie , elle peut compter sur Gale , un jeune homme fort et mignon qui l'accompagne dans ses escapades illégales . 
Mais un jour , Katniss , va être confronté au dur jeu mis en place depuis des années pour rappeler à la population qu'elle a perdu son combat passé . 

On découvre alors une héroïne forte et courageuse qui va donner de sa personne pour remporter son combat et survivre . Qui va nous attendrir par son côté sentimentale de grande soeur protectrice avec Rue et Prim , mais aussi avec Peeta ...

Peeta est le deuxième parti du district douze envoyé avec Katniss aux jeux de Panem . On découvre un jeune homme fort mais qui brille plus par ses beaux discourt et son côté amoureux près à tout pour protéger sa Belle ! Je le trouve très attachant mais parfois aussi énervant , je ne sais pourquoi ^^ .

Une fois l'histoire lancée ,les jeux commencés , j'ai crue revoir l'univers que j'avais découvert des années plus tôt dans Battle Royale un film asiatique où une classe est envoyé sur une île pour s'entre tuer et un seul en ressortira vivant ... Mais une fois ce souvenir occulté je me suis totalement immergée dans ce combat pour la survie . L'auteur arrive à nous captiver par sa façon d'écrire et il est dure de décrocher les yeux des lignes . Le passage dans l'arène est bien mener même si quelques longueurs nous donne envie de tourner les pages encor plus vite . L'action est bien décrite et on arrive facilement a tout s'imaginer . On en apprend plus sur les personnages comme Haimitch par exemple . 

Mais ce premier tome , est surtout la pour nous faire connaitre les lois , le mode de vie et les personnages de ce monde , ainsi que le  passé historique de ce peuple . L'action commence réellement dans le deuxième tome , où on découvre de nouveaux héros , tout un complot , de nombreuses histoires .

Dans se deuxième tome , les personnages principaux évolue énormément , on en apprend un peu plus sur le passé de certains . Katniss est confrontée à la réalité de ses sentiments et ne sait plus trop ou elle en est , tous ce qu'elle sait c'est qu'elle doit tout faire pour sauver sa famille , c'elle de Gale et Peeta de la mauvaise situation dans laquelle elle les a mis . On découvre aussi un Peeta plus fort , toujours aussi amoureux et prêt à tout pour protéger son amour . Même si je regrette que le passage dans l'arène ne soit pas si bien développé que dans le premier tome alors que ca aurait pu donner quelques choses de fantastique surtout avec ces partis si spéciales et un décors vraiment bien pensé . On commence aussi à comprendre qu'il y a quelque chose qui ce trame derrière tous ca . Qu'il y a quelque chose qui commence à gonfler , gonfler et qui va bientôt exploser !

Et c'est dans ce troisième tome que l'explosion va avoir lieux ! Le début est un peu long , l'auteur nous laisse le temps de comprendre tous ce qui ce passe et de digérer toutes les révélation . On découvre une Katniss furieuse d'avoir était manipulée et je la comprends , mais du coup on découvre aussi une Katniss qui se renferme un peu sur elle et qui ce pause beaucoup trop de questions , ce qui parfois agace . Mais on la retrouve vite comme on l'aime , à foncer , a agir selon son instinct . Mais le plus touchant dans cette histoire est le pauvre Peeta qui nous fera de la peine ...ainsi que le bel homme au trident ... Mais surtout ce qui fait "mal" c'est de voir toutes les pertes que les gens subissent rien que pour les ambitions d'un seul homme et on se demande même si un jour nous , nous pourrions en arriver là . Gale est beaucoup plus présent dans ce tome , et même si on nous le fait paraitre comme attirant je n'arrive pas à m'attacher à se personnage , je ne sais pourquoi , peut être parcequ'il est tellement préoccupé par la révolte en cours qu'il ne se demande même pas si il est dans le bon camp ... C'est juste un suiveur ... Bref ...

Pour conclure , je dirais sans hésiter que c'est un GROS coup de coeur . Le récit est bien mené même si la chute ne répond pas à toutes nos questions et qu'elle est un peu trop rapide /facile à mon goût . Les personnages ne cesse d'évoluer ce qui fait que rien en reste figé . Il me tarde de découvrir le film pour me replonger dans cette univers même si on sait tous qu'on à plus de chance d'être déçu par une adaptation !


Quelques infos en plus :


Cette trilogie va être adapter au cinéma et sortira en Mars 2012 réalisé par Gary Ross . Vous pouvez voir la fiche ici : (LA) . ( J'avoue être un peu déçu par le casting car ce n'est pas comme ça que je m'imaginais les personnages , mais peut être nous surprendront ils ! )

 

Annexe :

Ici je vous montre la BA du film " Battle Royale " dont je vous parlais dans mon avis :



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Roza n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://roza.cowblog.fr/trackback/3120873

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast