Roza

Le monde perdu des mots

Lundi 4 juillet 2011 à 21:51

http://roza.cowblog.fr/images/DSCN3355.jpg Ah ce fameux Pic du Midi !

Tous commence par une envie et une folie .
Une envie car je voulais le monter ce pic , me dire que je l'ai fait , que j'ai gravis le plus au pic pyrénéen français . Et par une folie car je n'y étais franchement pas préparé physiquement !

Tout commence à 9h30 du matin sur le bas côté d'une route au dessus d'Artigue , le paysage est déjà jolie même si le temps reste gris .  On s'équipe , on prend nos bâtons et nos sac et on commence cette longue marche qui nous attend , même si notre matériel n'est vraiment pas approprié ! Les premiers mètres commencent déjà par un bon dénivelé qui me laisse déjà  essoufflé . Mais la motivation est la alors on oubli le mal et on continue à mettre un pas devant l'autre .
On passe à côté d'une gorge , où le bruits de l'eau se fracassant sur les rocher produit  le plus mélodieux des bruits , et à la fin on découvre une vallée entourée de pics qui nous font sentir bien petit face à cette nature si imposante ! Le trajet dans la vallée ce passe un peu mieux je reprends des forces et je reste en admiration devant des troupeaux d'animaux libre de paitre où bon leurs semble dans cette immensité . ( Même si au finale ils n'ont que l'illusion de la liberté , mais à cette instant là même moi je l'oublis ) . Mais nous ne sommes qu'à 1500 mètres environs et le chemin reste encore long ...
Une fois la vallée passé , on longe les flanc des dernières montagnes avant le "monstre des nuages " , mes jambes protestent , elles ne veulent plus avancer , mais le "monstre" me nargue et me pousse a le vaincre . Mais la bruine se transforme en pluie ce qui ne m'aide pas vraiment à crapahuter jusqu'au chemin pastorale , mais mon super Papa me motive ce qui me donne encore plus envie de me surpasser . Une fois arriver au chemin pastoral on découvre un vieux observatoire en ruine vestige d'une époque ou des hommes sont morts pour sa construction . Ces hommes avez du courage , de la volonté et de la force , et franchement je les admire ! 
Mais sur le chemin pastoral il n'y avait pas que l'observatoire qui nous attendait mais aussi le brouillard qui nous rattrapé . C'est donc avec le brouillard a nos trousses qu'on a commencé l'ascension des derniers kilomètres . Le chemin est nettement plus praticable , mais la pluie et les 3h00 de marche se font sentir et j'ai toujours autant de mal à avancer , mais il est là , le sommet , je lui marche dessus et je ne veux pas abandonner , pas maintenant que le plus dure est passé . Un lacet , deux lacets ... toujours des lacets , je n'en vois plus la fin . On croise des gens qui descendent encore sec et là on aperçoit  le haut , et le premier mot qui me vient en tête c'est : "Amen" , avec un gros sourire .
Donc je continue de grimper , encore et toujours et on arrive à une espèce de place avec un lac encore gelé et bordé de neige ( éternel ?) , mais surtout grâce à mes nombreuses pauses ( qui ne dure pas plus d'une minutes je vous rassure ) on a pu découvrir une flore magnifique . Des plantes poussant comme un tapis de mousse portant des fleurs , blanche , rose , rouge , orange , tous simplement magnifique comme tous le reste qui nous entoure .
Mais a ce moment là , après le petit lac , j'ai bien crue voir mon heur venir plusieurs fois . Papa nous a fait prendre un "chemin plus court " certes mais qu'il au finale m'a achevé , alors qu'un monsieur me double , monte avec ses deux bâtons et son matériel de compête pour ensuite repasser devant moi en courant pour redescendre ( Il à pas peur pour ses chevilles ! surtout que certains passage son sur des caillasses ) sans avoir l'air d'être fatigué , lui il m'achève ! ( XD ) 
Mais supers Papa est là , le sommet aussi avec son dôme d'observation , il ne doit reste que 700 mètres , j'avance petit à petit , le vent commence à ce faire sentir sur mes habits mouillés , mais ce n'est pas grave je suis presque en haut du pic . En haut du pic du midi !!! J'y suis !
Mais le mauvais temps nous cache la vue splendide qu'on lui connait , de l'Andore au Pays-Basque , mais c'est pas grave je suis dans les nuages en haut du plus haut pic pyrénéen français à 2800 mètres et des patates après 4h45 de marche !!! 

Je l'ai fais , j'ai eu du mal , j'ai souffert , mais je l'ai fais
et j'en suis fière .

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Roza n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://roza.cowblog.fr/trackback/3120397

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast